Chers louveteaux,

Vous trouverez sur cette page des extraits du livre de la Jungle, avec à la fin une explication du sens (ce qui est enseigné à Mowgli aux travers de ces histoires).

bonne lecture,

Akela

Début de la Chasse de Kaa (03/02/2015)

Baloo enseignait à Mowgli la Loi de la Jungle. En effet le Petit d'Homme devenu un membre du clan de Seeonee, il lui fallait apprendre à vivre dans le respect des lois du clan et de cette vaste Jungle. Le grand Ours brun, vieux et grave, se réjouissait d'un élève à l'intelligence si prompte ; car les jeunes loups ne veulent apprendre de la Loi de la Jungle que ce qui concerne leur Clan et leur tribu. Mowgli lui devait en apprendre bien plus! Il n'est qu'une "petite grenouille", et la jungle est féroce. Pour vivre dans la Jungle, il devra apprendre la Loi en entier.

Quelquefois Bagheera, la Panthère Noire, venait en flânant au travers de la Jungle, voir ce que devenait son favori, et restait à ronronner, la tête contre un arbre, pendant que Mowgli récitait à Baloo la leçon du jour.

Mowgli savait grimper, courir, nager... Baloo lui enseignait les Lois des Bois, des Eaux; à distinguer les branches pourries des branches saines; à parler poliment aux habitants de la Jungle; àrespecter les territoires de chacun... S'il voulait plonger dans une mare, il devait d'abord prévenir les erpents d'eau de son arrivée...

Car dans la Jungle, personne n'aime à être dérangé.

Tout cela vous donnera une idée de ce qu'il fallait à Mowgli apprendre par cœur : et il se fatiguait beaucoup d'avoir à répéter cent fois la même chose. Mowgli parfois n'obéissait plus, n'apprenait plus... Alors Baloo le sanctionnait comme Mowgli le méritait.


Un jour Bagheera reprocha à Baloo d'avoir puni Mowgli. Il lui reprochait de l'avoir meurtri de la patte.


Baloo lui répondit:
"J'aime mieux le voir meurtri de la tête aux pieds par moi qui l'aime, que mésaventure lui survenir à cause de son ignorance, répondit Baloo avec beaucoup de chaleur. Je suis en train de lui apprendre les Maîtres Mots de la Jungle appelés à le protéger auprès des oiseaux, du Peuple Serpent, et de tout ce qui passe sur quatre pieds, sauf son propre Clan. Il peut maintenant, s'il veut seulement se rappeler les mots, se réclamer de toute la Jungle. Est-ce que cela ne vaut pas une petite correction? "

Chers louveteaux,

Dans cette histoire, on voit bien que Mowgli apprend.

Que bagheera et Baloo se donnent du mal pour lui; plus encore que pour les autres louveteaux du clan.


Pourquoi? C'est un petit d'Homme et doit donc apprendre plus car la Jungle est dangereuse.


Baloo puni Mowgli, car il n'a pas travaillé correctement. Est-ce mal?

Non, Baloo veut beaucoup de bien à Mowgli. Si il le puni, c'est pour son bien; pour qu'il sache comment vivre dans la Jungle.


Pour vous, cette histoire est une image. On aime jamais à être puni! Mais celui qui puni non plus! Demande à ta Maman petit loup combien elle préfère t'embrasser plutôt que te gronder! Ou ta maitresse te donner un bon point plutôt que des lignes à copier!


Tout cela pour te dire que beaucoup de personnes t'aiment autour de toi. Même si parfois elles te punissent.

Dans ce cas, rappelle toi qu'elles t'apprennent tout ce qui est nécessaire pour toi. Tout ce qui te permettra de devenir un Homme plus tard, et d'abord un enfant joyeux, travailleur, obéissant et franc! Beau programme.


Quand tu es puni, pense alors à ce mot: "pardon". Il fait beaucoup de bien. A toi, à la personne qui t'a punie. Ce mot t'aidera à faire petit à petit de ton mieux, et montrera que tu désires faire mieux encore. C'est le plus important. Parce que des erreurs, des bêtises tout le monde en fait, mais toi : tu a promis de faire ton mieux. C'est cela être un bon louveteau!


"De notre Mieux",

A bientôt,


 Akela