Rapport du Weekend du 29 et 30 novembre


Le début de notre activité a été a 14h30. Nous avons installé la tente, creusé le feux installé notre matériel et après cela nous avons révisé les chants pour la veillée d'adoration. Don Marc Antoine est venu pour nous parler de la promesse scout. À 16h30 nous nous sommes mis en route pour la veillée d'adoration. Dès que nous sommes arrivés l'église de Vouvray, nous avons répété la veillée. La veillée s'est très bien passé il y avez pas mal de monde. Après la veillée nous sommes rentrés au lieu de campement, nous avons allumé un feux et nous avons préparé à dîner. Après le repas nous avons fait un jeux de 10 minutes, nous avons fait la prière du soir et nous sommes allés nous coucher pendant la nuit il y a eu une alerte nous sommes allés  chercher des indices en suivant une piste après nous sommes arrivés à un endroit mais nous ne trouvions plus de signe, et c'est à ce moment que Vianney nous a attaqué. Après cette longue bataille on a dû faire des azimuts pour trouver Augustin qui nous posa des questions sur le scoutisme après que nous ayons trouver les réponses aux questions, Augustin nous donna un autre azimut. Cet azimut nous mena à Vianney qui nous posa deux devinettes sur les trois vertus scoutes. Après les devinettes, nous avons continué le jeu qui consistait à ouvrir la porte au 4 aigles d'or et chercher de l'argent pour acheter notre uniforme. Le lendemain, nous sommes allé à la messe à Rochecorbon. A la fin de la messe nous avons fait une vente d'objets de noël pour la paroisse, après nous sommes rentrer au campement .Nous avons déjeuné et après ce repas nous avons rangé le matériel. Et le WE se termina à 15h30.

 

Maxime GIANNUZI

2nd du Renard


Rapport du WE de patrouille du Renard

15-16 novembre 2014

 

 

   Samedi 15 novembre, après le déjeuner, je partis et pris Augustin dans notre voiture. Arrivés au rendez-vous dit, Augustin alla signaler notre présence au propriétaire, le papa d’Adrien Alliez notre 5ème, puis nous montra notre lieu de camp.

Nous installions notre coin de patrouille quand Augustin nous présenta Diégo Mouclier, une nouvelle recrue pour la patrouille !

Pendant que nous finîmes d’installer le coin de pat’, Maxime et Augustin allèrent installer le grand jeu qui suivi. Le jeu consistait d’abord à déchiffrer un message que notre centurion nous avait livré : le message indiquait que nous devrions nous entraîner et nous préparer pour affronter nos ennemis. Il indiquait à la fin qu’il fallait suivre le centurion Augustus ! L’aventure commençait !

Nous fîmes un parcours Hébert très intensif, qui était chronométré, avec même des affrontements. Après ce bon entraînement nous reprîmes des forces en goûtant puis nous préparâmes un feu. Après nous suivîmes un jeu de piste fait par Augustin Donon pour une épreuve. Nous préparâmes le dîner et nous le prîmes. Nous fîmes ensuite la veillée dont le thème était que César voulait plus d’or. Notre légion était envoyée. Nous fîmes la prière du soir puis nous nous couchâmes.

22h15 : Alerte ! Un sifflet retentit, vite nous nous habillons et nous nous orientâmes grâce au son du sifflet. Pas de chance le sifflet était ambulant ! Nous finîmes bien par le trouver et nous fîmes un jeu d’approche.

Nous nous recouchâmes, il était environ 23h.

Dimanche matin, jour du Seigneur, nous nous levâmes à 7h de même en alerte !

Vite, habillons-nous et écoutons le sifflet pour se repérer car il faisait encore nuit. Nous nous retrouvâmes et partîmes faire le dérouillage organisé par le sportif : notre CP ! C’était un bon dérouillage ! Nous fîmes la prière puis nous préparâmes un feu et le petit-déjeuner ; il était succulent (merci beaucoup à l’intendant du WE : notre 2nd !). Nous nous préparâmes et ne tardâmes pas trop à partir, sous la pluie, pour la messe ! Certains de nous, servîmes la messe puis nous repartîmes sans la pluie, au lieu de camp. Nous fîmes puis prîmes le déjeuner.

Maxime dût fabriquer un brancard pour une épreuve et nous transportâmes Diégo. Ensuite c’était à mon tour, je fis différents jeux liturgiques pour mes épreuves. Chacun pus aussi signer des épreuves pour sa progression.

Nous repliâmes le coin de pat’ puis l’heure de la fin approcha.

Nous repartîmes tous contents de ce 2nd week-end de pat’ et nous nous redonnâmes rendez-vous avec joie pour le prochain week-end du 29-30 novembre où aura lieu notre défis missionnaire : une veillée de prière à Vouvray pour la vie naissante.

 

 

Hubert Pasteau, 3ème du Renard

Site de Patrouille  : Clique ici 


Camp Radeau Toussaint 2014
Camp Radeau Toussaint 2014


Rapport du Weekend de Patrouille du 11-12 octobre 2014


Je suis conduis par les PASTEAU à mon premier week-end scout (en tant que CP) à Nitray. J'arrive donc assez en avance pour rencontrer le propriétaire qui était entrain de préparer un déjeuner pour des anglais. Il a pu me préciser où nous pouvions camper (dans la forêt) et m'a donné son autorisation pour faire du feu. Tous mes scouts arrivent à l'heure (le plus tard arrive à 13h03 ) avec le matériel demandé. Nous pûmes donc nous installer dans un endroit assez charmant. Nous montons la tente, creusons notre feu, faisons une prière pour confier notre week-end et pique-niquons (chacun put se présenté sauf Guillaume qui n'était pas présent...malheureusement!!!!). Je leur fais, ensuite un topo sur le scoutisme, sur l'année et sur le mini-camp radeau. Ils étaient tous intéressés...et motivés. Puis un étranger survint de la forêt noire et sombre : c'était Alexis, notre bien aimé Chef de Troupe. Il a vérifier notre taux d'alcoolémie puis je l'ai raccompagné. Hubert commença son activité sur le froissartage par une partie théorique puis pratique où nous avons construit un banc. Se fut ensuite le tour de Maxime avec son activité sur le secourisme (fonctionnement d'un défibrillateur, PLS...). Toutes furent intéressantes!! Puis pour faire le bilan des activités nous faisons un CDP...très positif. Après cela, nous commençons à préparer le dîner (Au menu : Tartiflette). Une fois bien repu, une veillée improvisée débuta (au programme : Blagues, sketchs et loup garou. Pendant ce temps là...un mulot sautillait dernière nous et nous voulûmes l'attraper mais manque de chance, il était trop futé. Mais l'heure du coucher arrive vite et il est temps de dire merci à Dieu pour cette journée. Tous les scouts sont dans la tente et je prends le temps de reparler de la journée avec Maxime puis nous nous couchâmes sauf que dommage pour ce qui s'était mis en pyjama, le vilain CP sonna une alerte et organisa un jeu d'approche dans la forêt aux milles bruits. Enfin tous couchés à 23h!!!

Au petit matin (7h30) nous nous levons, la tête dans le pâté, et commençons à confier notre journée puis à chauffer le lait. Puis après s'être bien rempli la pense, nous rangeons le coin de patrouille (pliage de la tente, vaisselle). Nous partons à 9h55 en vélo pour aller à la messe (10h) à la Chesnay (maison de retraite tenue par des religieuses). Après la messe nous remarquons que nous avons un peu sali la chapelle : c'est alors qu'instinctivement nous proposons nos services pour faire le ménage. Nous déjeunons puis je pars avec Maxime pour faire un parcourt Hébert au reste de la patrouille puis enfin terminé nous remettons la palme d'or au gagnant. Ensuite, un temps de signatures d'épreuves fut l'occasion de voir le niveau de chaque scout. Nous remercions Notre Seigneur pour ce week-end qui put bien souder la patrouille et remet les scouts à leur parents. Tous les nouveaux scouts était revenus plein de joie sachant enfin ce qu'était le scoutisme.